doctorant en 3 ème année au laboratoire LITO

Quel est ton parcours ?

Originaire de la région brumeuse du nord-ouest de l'Angleterre, j'ai fait mes études de premier cycle et de master à l'Université de Cambridge, avec une spécialisation en physique théorique. Après avoir terminé mon master, j'ai travaillé deux ans à Londres, avant de poursuivre ma migration vers le sud, à Paris ! J'ai commencé mon doctorat à l'Université Paris-Sud en avril 2018 au sein du programme HYBRID.

Quel est ton sujet de thèse ?

Ma thèse s'intitule ' Cartes d'identité des tumeurs pour la caractérisation multi-échelle de l'hétérogénéité des tumeurs'. De manière moins abstraite, je construis des modèles d'apprentissage profond pour aider à résoudre les problèmes d'imagerie médicale. J'essaie également de comprendre comment ces modèles fonctionnent, de répondre à des questions telles que : Quelles sont les informations biologiques que ces modèles utilisent pour prendre leurs décisions ? Comment réagissent-ils aux images provenant de différents scanners ? Que se passe-t-il lorsque nous avons plus ou moins de données ?

Qu’est-ce que HYBRID ?

HYBRID ('Healthcare Years for Bright Researchers for Imaging Data') est un projet financé par l'UE qui vise à réunir des experts universitaires et industriels pour faire progresser les sciences de l'imagerie. Il y a 15 doctorants dans différentes universités en Europe, chacun étant spécialisé dans un sujet lié à l'imagerie médicale multimodale. Pour plus d'informations : https://www.hybrid2020.eu/home.html

Le meilleur souvenir de ta thèse ?

Normalement, ce serait le souvenir d'une conférence dans un lieu exotique, peut-être situé à proximité d'une plage. Mais hélas, à cause du COVID-19, la conférence la plus exotique à laquelle j'ai assisté était à Manchester. Pourtant, ce serait probablement mon meilleur souvenir. Les conférences sont une excellente occasion de découvrir ce que le monde pense de votre travail, et elles sont très amusantes.

Quels sont tes projets ?

C'est une question difficile et je n'ai pas de réponse ! J'aimerais continuer à travailler dans la recherche en imagerie médicale sous une forme ou une autre. C'est un domaine passionnant et dynamique, et cela fait du bien de participer à des recherches qui résolvent des problèmes médicaux du monde réel.

Si tu étais un index radiomique ?

Si j'étais un index radiomique, je serais SUVmax. La réponse à tous les problèmes radiomiques !

Si tu étais un plat ?

Si j'étais un plat, je serais des haricots sur des toasts. Délicieux, simple, et un de vos cinq fruits et légumes par jour.

Si tu étais un animal ?

Pour citer Carl Sandberg : 'Il y a un aigle en moi qui veut s'envoler, et il y a un hippopotame en moi qui veut se vautrer dans la boue'. Donc, si j'étais un animal, je serais un hippopotame avec des ailes.