A l'occasion d'une après-midi portes ouvertes, venez découvrir nos activités de recherche et discuter avec nous autour de posters et démonstrations le 13 décembre 2023 de 13h30 à 17h au bâtiment BDD de l'Institut Curie.

Après une brève introduction de la structure du laboratoire et de son mode de fonctionnement de 13h30 à 14h (qui sera projetée en boucle pendant tout l'après midi), nos activités seront présentées via des posters et démonstrations agencés par pôles thématiques. Les membres du LITO seront présents tout l'après-midi pour vous expliquer leurs travaux et leurs projets et répondre à vos questions. Vous trouverez ci-dessous une liste préliminaire des activités exposées :

Imagerie moléculaire in vivo par Tomographie d'Emission de Positons :

1 - Imagerie TEP pour la compréhension de la biologie des cancers

2 - Gallium-68 oxine synthesis for the radiolabeling of extracellular vesicles and PET/CT imaging

Développements méthodologiques :

3 et Démo - LIFEx : une plateforme gratuite pour la radiomique et l'analyse d'images médicales (poster et démo).

4 - Evaluation independent d'une méthode automatique de segmentation de tumeurs à partir d'images TEP au FDG

5 - RadShap : un outil d'aide à l'interprétation de modèles radiomiques.

6 - ICARE : la méthode qui a gagné le challenge MICCAI 2022 pour l'élaboration d'un modèle de prédiction de survie sans progression chez les patients atteints de cancer ORL à partir d'images TEP/TDM.

Démo - ai4life : une méthode validée pour la segmentation automatique de foyers tumoraux à partir d'examens TEP/TDM corps entier.

Cancer du sein :

7 - Segmentation automatique de tumeurs mammaires à partir d'IRM multimodale pour la caractérisation de la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante.

8 - Perturbation du réseau métabolique corps entier chez les patients atteintes de cancer du sein.

Cancer du poumon :

9 - Nouveaux biomarqueurs pronostiques et prédictifs en Tomographie d'Emission de Positons (TEP) chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules

10 - Prédiction de la réponse aux inhibiteurs de la tyrosine kinase chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules à partir d'images de tomographie par émission de positons (TEP)

11 - Prédiction de la réponse à l'immunothérapie chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules à partir d'images de tomographie par émission de positons (TEP).

12 - Intégration de données multimodales pour la prédiction de la réponse à l'immunothérapie chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules. 

Lymphomes :

13 - Nouveaux biomarqueurs pronostiques issus d'images de Tomographie d'Emission de Positons (TEP) chez les patients atteints de lymphomes.

Cancers pédiatriques :

14 - Prédiction de mutations génétiques dans les gliomes infiltrants du tronc cérébral à partir d’IRM multi-modalité.

Imagerie et radiothérapie :

15 - Prédire la récidive et sa localisation à partir d'images IRM et TEP chez des patients atteints de cancer ORL et ayant bénéficié d'une ré-irradiation.

16 - Une méthode non invasive pour étudier le fonctionnement des cordes vocales avant et après irradiation de la région laryngée