Analyse longitudinale non-invasive du fonctionnement des cordes VOCALes à partir d’acquIsitions d’échographie tranSlaryngée et d’Enregistrements vocaux

L'échographie translaryngée dynamique (ETLd), technique non invasive et peu coûteuse, est apparue ces dernières années comme une alternative à la nasofibroscopie, méthode minimalement invasive pour évaluer la paralysie d’une corde vocale.

L’objectif de VOCALISE est de proposer une nouvelle approche permettant une meilleure caractérisation des dysphonies post-opératoires ou radio-induites. Il s’agit d’associer aux acquisitions optimisées ETLd des acquisitions de la vibration de chaque corde vocale en phonation simultanément à des enregistrements vocaux.

Les données acquises dans le cadre du VOCALE 2018-2025 serviront de base de test aux logiciels développés. Cette approche doit aussi être évaluée pour suivre la rééducation orthophonique chez des patients présentant des troubles phoniques après chirurgie cervicale et pour qualifier les dysphonies radio-induites chez des patients avec des cancers ORL et traités par radiothérapie.

Pour ce projet, quatre partenaires académiques : le LITO, le LIB, le LPP et l’Hôpital Avicenne (Service de Chirurgie et Service Médecine Nucléaire) se sont associés à deux partenaires industriels : Mindray Medical France et Apteryx.

Personnes impliquées au laboratoire : Trung Kien Bui (doctorant), Juliette Dindart (doctorante), Frédérique Frouin, Agnès Rouxel

Projet financé par l’ANR (ANR-22-CE19-0035)